En date du 28 novembre 2023, dans la Salle Porta Sion/ Mont Sion Gikungu, le Secrétaire Permanent au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement Monsieur Ferdinand BASHIKAKO a procédé à l’ouverture officielle du Colloque sous-régional de deux(2) jours « Jeunesse pour la Paix » sur les questions de consolidation de la Paix dans la sous-région des Grands-Lacs.
Dans son Discours, le Secrétaire Permanent a fait savoir que l’ouverture officielle du Programme Paix et Réconciliation au Burundi et dans la Région des Grands-Lacs sous le thème « Jeunesse pour la Paix » sur les questions de consolidation de la Paix dans la sous-région des Grands-Lacs pour la 1ère Edition, arrive au point nommé. Assurément, la région des grands-lacs est en proie à des conflits perpétuels depuis des décennies et a connu certaines des pires guerres du continent. Qu’il est donc opportun de créer un espace commun de dialogue, de partage de connaissance et de discuter des défis majeurs liés aux conflits de la sous-région et de possibilités d’une paix durable à travers l’implication efficace et active des jeunes dans la prises de décisions et processus de paix à tous les niveaux. Il a fait savoir aussi que cette rencontre résonne d’une manière particulière pour le Burundi qui a un grand attachement à l’inclusion, à la participation et à la promotion des jeunes. Son Excellence Monsieur le Président de la république, en même temps le Champion de l’Union Africaine pour la promotion de l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité, a toujours considéré la jeunesse comme une chance pour le continent, a-t- il ajouté.
Monsieur Ferdinand BASHIKAKO a rappelé aux participants que la force transformatrice des jeunes africains est essentielle au relèvement économique du continent. Cependant, la paix et la sécurité sont un préalable à toute ambition de développement durable. La création d’emploi et de soutien à la jeunesse constituent alors des remparts incontournables à la consolidation de la paix et de la sécurité.
Quant aux discours de Monseigneur Salvator NICITERETSE, Evêque de la Diocèse de Bururi et de Herménégilde COYITUNGIYE, Père Supérieur de la Communauté des Pères de Shoenstatt et Président du Comité de Pilotage du Projet de Paix et Réconciliation ont tous signalé que l’Eglise Catholique du Burundi depuis 2004 a entrepris un projet de culture de la paix et de la réconciliation jusqu’aujourd’hui en vue de consolider la cohésion social dans le pays et dans la sous-région en vue d’avoir un pays ou des pays pacifiques, prospères et réconciliés.
Selon Monseigneur Salvator NICITERETSE, ils ont organisé des ateliers de formation au niveau national, diocésain voire paroissial des leaders des partis politiques, des leaders de l’administration et des différents services, des forces de sécurité et de défense, des forums des milliers des jeunes, des ouvriers apostoliques (prêtres, religieux, religieuses et laïcs). Ils reçoivent très positivement ces initiatives qui viennent épauler les efforts du Gouvernement, de leurs Eglise et de toutes les organisations de la société civile et les et les autres églises et confessions religieuses qui œuvrent pour la paix et la réconciliation.
Signalons aussi que ce colloque a été organisé par Communauté des Pères de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu via le Bureau de Coordination du Projet Paix et Réconciliation au Burundi et dans la région de Grands-Lacs en collaboration avec l’Université du Burundi et le Diocèse de Bururi avec l’appui financier de l »Etat de Baden- Württemberg, le Diocèse de Rottenburg-Stuttgart et l’Archidiocèse de Freiburg en Allemagne.